Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».

Résumé : Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d'analyser la capacité des élèves à se projeter vers l'insertion professionnelle à l'issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d'influencer leur quotidien. L'étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s'éloigne de la représentation d'élèves en échec et dont l'avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l'accompagnement des projets d'orientation et de recherche d'emploi offert à cette population, encore aujourd'hui souvent appréhendée par la catégorie d'élèves à risque d'échec.
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01475924
Contributor : Alessandro Bergamaschi <>
Submitted on : Friday, February 24, 2017 - 12:37:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:13 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 25, 2017 - 12:48:55 PM

File

ARTICLE_BERGAMASCHI_OSP.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01475924, version 1

Collections

Citation

Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2017. ⟨halshs-01475924⟩

Share

Metrics

Record views

525

Files downloads

862