Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de l'URMIS Année : 2013

Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée.

Résumé

Cette étude illustre la manière de réagir de deux populations adolescentes, l'une italienne, l'autre française, à l’égard du pluralisme culturel et religieux qui caractérise leurs sociétés. Ces jeunes qui se trouvent à un âge décisif pour le développement des attitudes intergroupes, se trouvent dans des situations différentes : un contexte d’immigration récente, en Italie, et une histoire migratoire plus ancienne pour la France. Face à la “normalité” des impacts produits par les variables individuelles (statut socio-économique, genre, orientation politique, etc.) l’analyse des effets des variables contextuelles offre des pistes d'analyse plus intéressantes. L’étude met en exergue que les stéréotypes et les attitudes envers l’immigration acquièrent des caractéristiques différentes selon les enjeux que ce phénomène engendre dans le débat national.
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Dates et versions

halshs-01475871, version 1 (24-02-2017)

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  • HAL Id : halshs-01475871 , version 1

Citer

Alessandro Bergamaschi. Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée.. Cahiers de l'URMIS, 2013. ⟨halshs-01475871⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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