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Communication dans un congrès Année : 2016

Recherches d’archéologie navale en Adriatique orientale

Résumé

From 2007, the team of nautical archaeology of the Centre Camille Jullian-UMR 7299 is engaged in underwater archaeological researches in Croatia for the study of the shipbuilding traditions in Ancient times in Eastern Adriatic and in South-eastern Europe. The French Ministry of Foreign Affairs, the National Institute for Human and Social Sciences of the CNRS and the Centre Camille Jullian have supported the numerous fieldwork campaigns realized till now. All these researches have been achieved in the frame of local programmes supported by the Ministry of Culture of the Republic of Croatia, in collaboration with our Croatian colleagues from the University of Zadar, the Archaeological Museum of Istria and the Croatian Conservation Institute. In this note we will present the most important results gathered from the study of the shipwreck investigated within these research programmes. These studies already have permitted to renovate our knowledge about the shipbuilding of pre-Roman and, mainly, of Roman time of this geographical transport zone. Thank to the shipwreck of Zambratija (Istria), we were able to study the more ancient example of an entirely sewn boat in Mediterranean (last quarter of the 12th-last quarter of the 10th centuries BC) providing the archaeological evidence of the local development of a shipbuilding tradition of sewn vessels. In Caska (Pag island) and Pula we were able to follow the developments in the Roman Imperial time of this tradition of local shipbuilding. We were also able to observe the coexistence of two techniques for the planking assembly, by sewing technique and by the so-called “mortise and tenon” joint. Moreover, this last technique is widely used in that time in Eastern Adriatic until the Late Antiquity (shipwreck of Pakoštane). Finally, beside the maritime vessels, our researches have led us to be interested to the inland shipbuilding traditions in continental Croatia (shipwreck of Kamensko). This geographical area, under-exploited from the point of view of the studies in nautical archaeology, is at a crossroad of several maritime and continental shipbuilding traditions. So, the study of inland crafts is important in order to understand the development of the autochthone traditions using the sewn assemblages and other techniques of assembly and waterproofing, such as the use of metallic clamps.
Depuis 2007, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian-UMR 7299 est engagée dans des recherches archéologiques sous-marines et subaquatiques en Croatie pour l’étude des traditions de construction navale d’époque antique en Adriatique orientale et en Europe Sud-orientale. Les nombreuses missions de terrain réalisées jusqu’à maintenant ont reçu le soutien du Ministère des affaires étrangères et du développement international, mais aussi de l’Institut national des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et du Centre Camille Jullian. Toutes ces recherches sont réalisées au sein de programmes locaux appuyés par le Ministère de la Culture de la république de Croatie, en étroite collaboration avec nos collègues croates de l’Université de Zadar, du Musée archéologique d’Istrie et de l’Institut de conservation croate. Dans cette note d’information nous présenterons les principales données issues de l’étude des épaves fouillées dans le cadre de ces programmes de recherche. Ces études permettent d’ores et déjà de renouveler nos connaissances sur les traditions de construction navale d’époque préromaine et, notamment, romaine de cet espace géographique. C’est grâce à l’épave de Zambratija (Istrie), que nous avons pu étudier le plus ancien exemple connu en Méditerranée d’un bateau entièrement cousu (dernier quart du XIIe - dernier quart du Xe siècle av. J.-C.) apportant la preuve archéologique du développement local d’une tradition de bateaux assemblés par ligatures. A Caska (île de Pag) et à Pula nous avons pu suivre les développements à l’époque romaine impériale de cette tradition de construction navale locale et observer la coexistence des deux techniques d’assemblage du bordé, par ligatures et par « tenons et mortaises ». Par ailleurs, cette dernière technique est à cette époque largement employée en Adriatique orientale et le sera jusqu’à l’Antiquité tardive (épave de Pakoštane). Enfin, à côté des embarcations maritimes, nos recherches nous ont amenés à nous intéresser aux traditions de construction navale en milieu fluviale en Croatie continentale (épave de Kamensko). Cette zone géographique, sous exploitée du point de vue de la recherche, est particulièrement intéressante en raison de sa position à la croisée de plusieurs traditions navales maritimes et continentales. Aussi l’étude des épaves fluviales est-elle très importante pour comprendre le développement de la tradition autochtone de bateaux cousus et sa relation avec d’autres techniques comme celle qui utilise des agrafes métalliques pour garantir l’étanchéité de la coque.
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Dates et versions

halshs-01475611, version 1 (23-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01475611 , version 1

Citer

Giulia Boetto. Recherches d’archéologie navale en Adriatique orientale. Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01475611⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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