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L. and S. , Composée d'une sole assemblée par ligatures et raccordée par un bouchain de transition à des flancs très bas et inclinés vers l'extérieur, l'épave présente une forme ovale très allongée, avec des extrémités tronquées constituant les levées de proue et de poupe. Cette épave correspond à un chaland fluvial de grand gabarit adapté à convoyer hommes et marchandises sur la Ljubljanica, un important axe d'approvisionnement reliant Aquilée à la Save et à l'espace danubien. Son architecture a été traditionnellement rattachée à l'espace de l'Adriatique occidentale caractérisé par la survivance de la ligature à l'époque romaine (tradition architecturale « romano-padane »). Cependant, les caractéristiques particulières à cette épave peuvent être interprétées comme des indices d'une influence d'origine maritime propre à l, quelles influences méditerranéennes ? Giulia BOETTO et Corinne ROUSSE Résumé Cette épave

, Sisak (Croatie) et de la Ljubljanica, encore peu connues ou inédites, qui pourraient constituer un nouveau sous-groupe régional de l'Europe sudorientale caractérisé, notamment, par l'usage d'agrafes à la place des ligatures

A. Adriatique, . Croatie, . Danube, . Emona, . Europe-sud-orientale et al., This shipwreck corresponds to a large river barge suited for carrying merchandise and men on the Ljubljanica river, a major supply route linking Aquileia to the Save and the Danube area. Its structure has been traditionally associated with the western Adriatic region, which is characterized, in Roman time, by the surviving use of sewing technique called the "Romano-Po region" shipbuilding tradition. However, the characteristics specific to this shipwreck are interpreted as clues that the

, Sisak (Croatia) and of the Ljubljanica river-that could constitute a new regional subgroup of South-eastern Europe, characterized, notably, by the use of clamps in lieu of stitches. Key-words Adriatic sea, Aquileia, "bottom based" construction, The Lipe shipwreck is finally placed back in the context of the still little known or almost unheard of "new river barge shipwrecks"-those of Ku?jak (Serbia)

, Ils occupaient jusqu'au XVII e s. de vastes superficies entravant la circulation terrestre au profit de la navigation fluviale, Les marais dits « Ljubljansko barje » occupent la superficie d'un ancien lac glaciaire asséché à la fin de l'âge du Bronze, 2009.

, En témoignent les autels votifs retrouvés sur ses rives et un culte spécifique au dieu local Laburus protecteur de la navigation, ?a?el Kos, 1994.

, ?a?el Kos, 1999.

, Ce tracé régulier est peut-être l'héritage de travaux de régularisations réalisés dès l'Antiquité (Gaspari 1998c ; 2009b) ou il a, tout simplement, une origine naturelle, 2009.

J. Comme-le-note and . Isteni?, la largeur actuelle de la rivière, qui n'a guère évolué depuis l'Antiquité, est de 30 m, soit la longueur de l'épave. En l'absence de cargaison, la fonction du chaland est difficile à préciser, mais, comme le remarquent tous les, vol.20, p.85, 2009.

. Emona/ljubljana and . La-ljubljanica, un important axe d'approvisionnement pour les grands centres militaires

, romanisation et d'échanges étroits avec l'Italie du Nord que se situe, selon A. Gaspari (2009a), la construction du chaland de Lipe : il s'agirait d'un chaland de transport

, il est possible de distinguer deux sous-ensembles de bateaux appartenant à cet ensemble « romano-padan » (fig. 8) :-des bateaux fluviaux à fond plat construit sur sole représentés par les épaves de Stella (début du I er s. ap. J.-C. ; Vitri et al. 2003), Corte Cavanella 2 et, probablement, Corte Cavanella 1 (début du II e s. ap, Cavanella d'Adige, 2002.

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