Saisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches Qualitatives Année : 2016

Saisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants

Résumé

Ce papier porte sur la façon dont une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales prend en compte le point de vue d’enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre d’une recherche sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants, roms et itinérants. En proposant une méthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d’une approche adultocentrée d’une part, et contribuer à une approche intersectionnelle d’autre part en travaillant la dimension âge/génération des rapports de domination, articulée aux autres (genre, ethnicité/race, classe). Pour ce faire, nous utilisons des méthodes créatives et collaboratives visant à les placer en situation de coproduction de la connaissance. Ces méthodes sont également coconstruites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l’éducation, et des artistes (plasticiennes, scénaristes, actrices...)
Fichier principal
Vignette du fichier
rq-hs-20-armagnague-rigoni.pdf ( 970.28 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01471930, version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01471930 , version 1

Citer

Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni. Saisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants. Recherches Qualitatives, 2016, Hors-série, 20, pp.311-329. ⟨halshs-01471930⟩
646 Consultations
685 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus