Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Saisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants

Résumé : Ce papier porte sur la façon dont une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales prend en compte le point de vue d’enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre d’une recherche sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants, roms et itinérants. En proposant une méthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d’une approche adultocentrée d’une part, et contribuer à une approche intersectionnelle d’autre part en travaillant la dimension âge/génération des rapports de domination, articulée aux autres (genre, ethnicité/race, classe). Pour ce faire, nous utilisons des méthodes créatives et collaboratives visant à les placer en situation de coproduction de la connaissance. Ces méthodes sont également coconstruites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l’éducation, et des artistes (plasticiennes, scénaristes, actrices...)
Complete list of metadata

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01471930
Contributor : Caroline Sagat Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 20, 2017 - 2:02:57 PM
Last modification on : Wednesday, September 15, 2021 - 4:00:08 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 21, 2017 - 2:06:33 PM

File

rq-hs-20-armagnague-rigoni.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01471930, version 1

Citation

Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni. Saisir le point de vue de l'enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2016, Hors-série, pp.311-329. ⟨halshs-01471930⟩

Share

Metrics

Record views

558

Files downloads

699