Mise en place d’un dispositif d’apprentissage hybride à l’université - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2011

Setting up a blended learning programme in a university context

Mise en place d’un dispositif d’apprentissage hybride à l’université

Résumé

Blended-learning programmes can be useful in situations where the learners are geographically far apart, but also where there is a need for more individual and differentiated learning, as is the case for heterogeneous classes in many universities. The programme presented here was designed for several hundred students, all following the same course, but with different needs and abilities. The theoretical framework to this research is task-based, or rather task-supported learning : the programme is a blend of distance learning supported by a virtual learning environment (VLE) and sessions with the teacher. Identifying the steps necessary to enable students and teachers to adopt a task-based learning programme also forms part of the research. The programme, the planning of which started in 2006, has now completed the second year of experimentation and this article will concentrate on its development and evaluation while highlighting some preliminary results.
Dans l’enseignement supérieur, le problème des classes pléthoriques et très hétérogènes est récurrent. Pour certains apprenants vient s’ajouter l’éloignement géographique, d’où la nécessité de mettre en place un dispositif d’apprentissage hybride. Le programme présenté ici a été conçu pour une utilisation par plusieurs centaines d’étudiants suivant tous le même programme, mais avec des besoins et des capacités différentes. La recherche porte sur la conception, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif hybride, basé sur l’approche par les tâches, qui combine travail à distance, grâce à une plateforme d’apprentissage, et séances en présentiel. L’article met l’accent sur la conception du programme, qui entre dans sa troisième année d’expérimentation, et présente les résultats préliminaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01470807 , version 1 (17-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01470807 , version 1

Citer

Julie Mcallister, Jemma Buck. Mise en place d’un dispositif d’apprentissage hybride à l’université. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2011, Les enseignants de langues, ingénieurs de projets, XXX (1). ⟨halshs-01470807⟩
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