Shortage and labor productivity on the global seafaring market - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Shortage and labor productivity on the global seafaring market

Résumé

The key role of seafarers in shipping activities is well known. Increasing flows of cargo have to be delivered from origin to destination rapidly and safely, thus requiring high skilled workers. Maritime industry is international and so is the seafaring market. Seafarers represent a unique occupational group. They can be employed on vessels under various flags, owned and operated by people from different countries. In that sense, the seafarer labor market is much more open than any other economic sector in the world. This chapter examines the seafaring market, its composition and the main trends that have influenced the market during the last century (section 1). We pay a particular attention to the well-known seafaring shortage (section 2), which is far from being illustrated by the evolution of international wages, showing that this shortage is perhaps over-estimated and may concern only part of the market and not the whole of it. The relationship between labor costs and productivity is discussed to illustrate the role of technical change and economies of scale in the apparent productivity of labor (section 3).
Impliqués dans un secteur à dimension internationale et recrutés sur des navires battant pavillon étranger (ou contrôlés par des intérêts étrangers), les marins s'inscrivent dans un marché du travail très largement ouvert sur le monde. Ce chapitre revient sur les principales tendances ayant marqué le marché du travail des gens de mer au cours des dernières décennies (évolutions technologiques, libre immatriculation des navires, etc.) et pouvant expliquer la structure actuelle du marché. Il propose également quelques justifications aux disparités de salaires observées sur ce marché. Les études statistiques (BIMCO/ISF, Drewry, etc.) soulignent à la fois la part croissante des travailleurs en provenance d'Asie et d'Europe de l'Est et l'existence d'une pénurie de travailleurs, notamment aux postes d'officiers. Cependant, le salaire moyen des gens de mer ne reflète que partiellement cette tension sur le marché du travail tant les disparités salariales sont importantes. Le niveau de qualification des équipages semble ainsi plus pertinent pour expliquer ces disparités salariales que le nombre de travailleurs présents sur le marché au regard de la demande de marins. Le salaire ne reflète pas pour autant parfaitement la productivité du travail car il dépend de nombreux autres facteurs tels que le niveau de vie dans le pays d'origine des marins, la taille des navires ou encore les stratégies de réduction des coûts proposées par les compagnies de gestion de la flotte et des équipages. Ainsi, bien qu'international, le marché du travail des gens de mer apparaît très segmenté et en proie à de nombreuses pratiques de discrimination. En ce sens, il ne saurait être qualifié de global et de totalement intégré. Cap I.pmd 05/04/2016, 18:58 15
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

halshs-01469666 , version 1 (22-02-2017)

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  • HAL Id : halshs-01469666 , version 1

Citer

Corinne Bagoulla, Patrice Guillotreau. Shortage and labor productivity on the global seafaring market. Patrick Chaumette. Seafarers : an international labour market in perspective, Gomylex, pp.15-27, 2016, 978-84-15176-67-1. ⟨halshs-01469666⟩
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