Comment comprendre l'esthétique affectée des cérémonies New Age et néopaïennes ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Sciences Sociales des Religions Année : 2016

Comment comprendre l'esthétique affectée des cérémonies New Age et néopaïennes ?

Michael Houseman

Résumé

Why does New Age and Contemporary Pagan ceremonial seem so affected and contrived? This article aims to account for the mode of ritualization typical of much New Age and Contemporary Pagan ceremonial by attending to the distinctive aesthetic it brings into play. For an outside observer, one of the disconcerting aspect of such practices is the contrived, somewhat over-the-top quality of many of the objects, actions and ways of speaking that compose them. The author shows that this pointedly self-conscious aesthetic, far from being a sign of negligence or shallowness, is an essential feature of a particular ritual process in which complexity is engendered less on the level of participants’ actions per se, than on that of the emotional and intentional dispositions their actions are presumed to express. By prompting participants to adopt a reflexive attitude towards the ritualized behaviors they undertake, this aesthetic sustains, in a subtle but systematic fashion, the happy indeterminacy their performances purport to bring about: the experience of being ordinary and extraordinary at the same time, of becoming more than what one seems to be without ceasing to be oneself.
¿Cómo comprender la estética afectada de las ceremonias New Age y neopaganas? ¿Cuál es la lógica que preside el modo de ritualización típica de las prácticas ceremoniales del New Age y del paganismo contemporáneo ? Para un observador externo, uno de los aspectos desconcertantes de estas prácticas es la calidad afectada, alegre y sobrevalorada de un número considerable de objetos, acciones y enunciados que las componen. Esta estética del artificio, lejos de ser la expresión de una negligencia o de una ausencia de conocimientos, está en el centro de la eficacia de un proceso ritual específico, fundado en una complejización no ya de las acciones sino de las disposiciones de los agentes que las ejecutan. Invitando a los participantes a adoptar una actitud reflexiva hacia las prácticas ritualizadas que emprenden, esta estética conserva, de una manera sutil pero sistemática, la feliz indeterminación que hacen emerger estas performances: la experiencia de ser extraordinario y ordinario a la vez, de devenir más de lo que parece sin dejar de ser el mismo.
Cet article s’attache à décrire la logique qui préside au mode de ritualisation typique des pratiques cérémonielles issues du New Age et du Paganisme contemporain en les abordant par le biais de leur esthétique caractéristique. Pour un observateur extérieur, un des aspects déconcertants de ces pratiques est la qualité affectée, enjouée et surfaite de bon nombre des objets, actions et énoncés qui les composent. L’auteur montre que cette esthétique de l’artificiel qui s’annonce comme telle, loin d’être l’expression d’une négligence ou d’une absence de connaissances, est au coeur de l’efficacité d’un processus rituel de type spécifique, fondé sur une complexification non des actions mais des dispositions des agents qui les exécutent. En invitant les participants à adopter une attitude réflexive envers les démarches ritualisées qu’ils entreprennent, cette esthétique préserve, d’une manière subtile mais systématique, l’heureuse indétermination que font émerger ces performances : l’expérience d’être extraordinaire et ordinaire à la fois, de devenir plus qu’on ne paraît être sans cesser d’être soi-même.
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halshs-01469382 , version 1 (16-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01469382 , version 1

Citer

Michael Houseman. Comment comprendre l'esthétique affectée des cérémonies New Age et néopaïennes ?. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2016, 174 (174), pp.213-237. ⟨halshs-01469382⟩
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