Formations ouvertes : liberté de choix et autodirection de l'apprenant

Résumé : Clarifier les fondements théoriques et opérationnels de l'ouverture en formation, mettre à jour les stratégies d'autodirection en formations ouvertes, proposer des leviers d'ingénierie susceptibles de favoriser cette autodirection, tel est le cheminement qu'Annie Jézégou propose dans cet ouvrage. Davantage qu'un essai théorique sur l'ouverture ou qu'un guide d'ingénierie pédagogique, cet ouvrage relève le défi d'articuler deux dynamiques complexes : celle de "l'ouverture des dispositifs" et celle de "l'autodirection des apprenants". Ici, l'auteur construit avec force un nouveau jalon pour le développement des formations ouvertes, en situant la réflexion et les pratiques d'ingénerie à l'interface de l'autoformation éducative et de l'autoformation cognitive. Pour concrétiser l'enjeu de cette interface, Annie Jézégou saisit la notion de "libertés de choix" et l'ancre au coeur des transactions existantes entre l'environnement éducatif institué et le sujet social apprenant.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01468784
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Wednesday, February 15, 2017 - 5:20:43 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:15:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01468784, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Formations ouvertes : liberté de choix et autodirection de l'apprenant. L'Harmattan. 2005. ⟨halshs-01468784⟩

Share

Metrics

Record views

319