Ce que PISA pourrait encore apporter aux enseignants et aux décideurs quant aux apprentissages mathématiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bulletin de l'ADMÉE Année : 2016

Ce que PISA pourrait encore apporter aux enseignants et aux décideurs quant aux apprentissages mathématiques

Franck Salles
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 966742

Résumé

Un regard didactique porté sur l’évaluation PISA de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent pas de recenser précisément des informations indispensables aux enseignants et aux décideurs sur les apprentissages mathématiques des élèves. Les auteurs de cet article proposent une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves. L’étude effectuée confirme la pertinence de la classification, elle apporte également un nouveau regard sur certains résultats du PISA.
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halshs-01467565, version 1 (13-01-2022)

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  • HAL Id : halshs-01467565 , version 1

Citer

Eric Roditi, Franck Salles. Ce que PISA pourrait encore apporter aux enseignants et aux décideurs quant aux apprentissages mathématiques. Bulletin de l'ADMÉE, 2016, Numéro thématique : « Évaluation des apprentissages en mathématiques », 2016-2, pp.7-17. ⟨halshs-01467565⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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