Gérer les personnels des collèges en situation de double autorité, entre risques et opportunités

Abstract : Résumé. Cet article étudie la gestion des personnels des collèges en situation de double autorité à la fois, hiérarchique (provenant du Président du Conseil départemental) et fonctionnelle (via l’équipe de direction du collège). Notre travail vise à tenter de répondre à la question suivante : comment sont gérés les agents des collèges dans le cadre de cette situation de double autorité ? Ce sujet trouve un ancrage académique au travers des théories de la double contrainte et des tensions de rôles. A partir d’une méthodologie qualitative (entretiens semi-directifs auprès d’agents des collèges et de leurs autorités), nous centrons notre analyse autour des caractéristiques des dispositifs permettant de gérer les risques et les opportunités associés à cette situation de double autorité. Les données collectées montrent que la gestion d’une autorité partagée comporte des risques, sources de dysfonctionnements pour les organisations. A partir du concept d’ « espaces de discussion » développé par Mathieu Detchessahar, ce travail montre cependant que la mise en place de temps de discussion et de reconnaissance mutuelle permet de dépasser ce volet dysfonctionnel.
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Journal articles
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Contributor : Aurélien Ragaigne <>
Submitted on : Tuesday, February 14, 2017 - 11:41:45 AM
Last modification on : Tuesday, November 20, 2018 - 6:40:41 PM

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Citation

Aurélien Ragaigne. Gérer les personnels des collèges en situation de double autorité, entre risques et opportunités. Gestion et Management public, AIRMAP, 2016, 5 (1), pp.104. ⟨https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2016-3-page-45.htm?contenu=resume⟩. ⟨10.3917/gmp.051.0045⟩. ⟨halshs-01467249⟩

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