Gérer les agents des collèges en situation de double autorité, entre risques et opportunités - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestion et management public [2012-...] Année : 2016

Managing staff in a situation of double command, between risks and opportunities in the context of Middle school

Gérer les agents des collèges en situation de double autorité, entre risques et opportunités

Aurélien Ragaigne

Résumé

This article explores the management of non-teaching staff working in middle school who report to two authorities, a hierarchical authority (on the level of the local authorities) and a functional authority (on the level of the Head of the school). Our study tries to respond to the following question: how are non-teaching staff managed in this context of double authority? This subject is grounded academically in theories of double bind and the role tensions. Using qualitative methodology (semi-directive interviews with non-teaching staff and their hierarchies), we focus our analysis on the risks and opportunities involved in this situation. Our data show that managing shared authority contains risks that are sources of dysfunction for organisations. Using the concept of "discussion spaces" developed by Mathieu Detchessahar, this study shows that setting aside time for discussion and mutual recognition helps to overcome the dysfunctional side of the situation.
Cet article étudie la gestion des personnels des collèges en situation de double autorité à la fois, hiérarchique (provenant du Président du Conseil départemental) et fonctionnelle (via l’équipe de direction du collège). Notre travail vise à tenter de répondre à la question suivante : comment sont gérés les agents des collèges dans le cadre de cette situation de double autorité ? Ce sujet trouve un ancrage académique au travers des théories de la double contrainte et des tensions de rôles. A partir d’une méthodologie qualitative (entretiens semi-directifs auprès d’agents des collèges et de leurs autorités), nous centrons notre analyse autour des caractéristiques des dispositifs permettant de gérer les risques et les opportunités associés à cette situation de double autorité. Les données collectées montrent que la gestion d’une autorité partagée comporte des risques, sources de dysfonctionnements pour les organisations. A partir du concept d’ « espaces de discussion » développé par Mathieu Detchessahar, ce travail montre cependant que la mise en place de temps de discussion et de reconnaissance mutuelle permet de dépasser ce volet dysfonctionnel.
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hal-02266387 , version 1 (14-08-2019)

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Aurélien Ragaigne. Gérer les agents des collèges en situation de double autorité, entre risques et opportunités. Gestion et management public [2012-..], 2016, 3 (5-1), pp.45-60. ⟨10.3917/gmp.051.0045⟩. ⟨hal-02266387⟩
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