. Aussi-peu-systématique, aussi soumise aux désirs de l'enseignant et à ceux des élèves : certes, la motivation des uns et des autres est capitale mais elle ne saurait tenir lieu de programme et de progression, donc d'objet d'enseignement. Le processus pédagogique, s'agissant des médias

. La-métaphore-familiale-peut, nous semble-t-il être filée assez utilement (sans entrer dans les subtilités des cousins à la mode de Bretagne)

. On-peut-aussi-utiliser-celle-du-terrain-À-arpenter,-comme-le-fait-porcher, Un projet architectural doit, dès le départ prendre en compte l'ensemble des unités qui le composent s'il veut être cohérent et pertinent ! L'éducation aux médias a, de notre point de vue, un « gros retard » par rapport à l'éducation à l'information concernant la didactisation

. Hormis-cette-différence, voisins (ou cousins) : les disciplines les ont (officiellement) intégrées plus ou moins largement. C'est à notre sens un aspect dont il faut mesurer la portée, et qui devrait nous amener à regrouper les

. De-son-point-de-vue, les médias ne peuvent être vus comme une matière en soi. C'est un entrelacement entre un objet et un sujet, la matière et la personne (regarder ce que les médias me font !) et il affirme que l'absence de prise en compte de cette dimension est une des causes de l

G. Bibliographie-chronologiquevergnaud, Le temps des études Thèse de doctorat d'état en sociologie. Paris, Librairie Champion, 2 volumes Revue française de pédagogie Un exemple d'analyse de la transposition didactique. Recherches en didactique des mathématiques La transposition didactique, 1975.

L. Grenoble and J. L. Pensée-sauvagemartinand, 2 ème édition en 1991 Connaître et transformer la matière La didactique des sciences, 1986.

L. -cornu, . Vergnioux-paris, . Hachette, and P. Bourdieu, La didactique en questions Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Didactique et pédagogie sont dans un bateau ? qui s'appelle IUFM. Cahiers pédagogiques, n° 338, pp.44-46, 1992.

J. -beillerot, N. Mosconi, C. Blanchard-laville, D. Moatti, and A. Beguin, Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan Méthodologie pédagogique : la lecture face à sa dimension affective. Inter- CDI, 140 Didactique ou pédagogie documentaire ? Ecole des lettres des collèges, Didactique et pédagogie. Sciences humaines, hors série n° 12, pp.49-58, 1996.

J. P. -astolfi and S. Joshua, Didactiques et pédagogies, (dossier coordonné par) Educations, n°7 Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ?, Caillot et Raisky, La didactique au-delà des didactiques. Regards croisés sur des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996.

P. -perrenoud, B. Charlot, and S. Joshua, Didactique(s) : O.P.A ou retour aux sources. Educations, n°7 Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie Des « savoirs » et de leur étude : vers un cadre de réflexion pour l'approche didactique. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.79-97, 1996.

D. -jacobi, Savoirs non formels ou apprentissages implicites, Recherches en communication, n°15, pp.134-169, 2001.

J. L. -martinand, Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire Le savoir et les médias, Les Cahiers du Credam, vol.1, pp.54-64, 2001.

A. Mercier, M. L. Schubauer-léoni, and G. Sensevy, Vers une didactique comparée. Revue française de l'éducation, n°141, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:29364

-. Smedt and T. , Pour un pédagogue « explicitateur » d'apprentissages. In Actes du séminaire national : un partenariat exemplaire, l'école et les médias, pp.39-45, 2001.

M. -fabre and B. Htm-sarrazy, Nos républicains seraient-ils schizophrènes ? Critique de la rhétorique antipédagogique Education et devenir Accès : http://education.devenir.free.fr/tribune7 Didactique, Pédagogie et Enseignement : pour une clarification du débat dans la communauté des sciences de l'éducation » Les Sciences de l'Éducation : des recherches, une discipline ? [Actes de l'Université d'été « Éducation, Recherche et Société, vol.5, issue.6, 2002.

Y. -léziart, Transposition didactique et savoirs de référence : illustration dans l'enseignement d'une pratique particulière de saut, le Fosbury-flop. Science & Motricité, n° 50, pp.50-050, 2003.

M. -frisch, L. Paris, and Y. 'harmattan.-chevallard, Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire Vers une didactique de la codisciplinarité, notes sur une nouvelle épistémologie scolaire. Texte préparé en vue d'une communication aux Journées de didactique comparée Version retouchée du 19 mai, pp.3-4, 2003.

B. -lahire and E. Paun, La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi. Paris : La découverte Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire, pp.3-13, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00401023

G. -sensevy, A. Mercier, and P. Duplessis, L'action conjointe. Rennes, Presses universitaires de Rennes La cartographie conceptuelle au service de la didactique de l'information, &RH=DOC, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855528

A. -serres, Maîtrise de l'information : la question didactique. Les dossiers de l'ingénierie éducative : la maîtrise de l'information, pp.59-6289418, 2007.

-. , I. Guichet, and L. , L'éducation aux médias pour le B2I. Les dossiers de l'ingénierie éducative : la maîtrise de l'information, pp.12-14, 2007.

A. -beitone, Pour en finir avec la pédagogie inductive, pp.66-69, 2007.

M. -frisch, Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, pp.50-51, 2007.

Y. -chevallard, ??ducation & didactique??: une tension essentielle, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.9-27, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.61

L. S. -shulman, Ceux qui comprennent, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.97-114, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.121

A. -lehmans, La formation à l'information : de la didactique à la disciplinarisation, 2008.