Introduction à la didactique

Résumé : Le but de ce texte est d’ouvrir la voie à un usage pacifié et heuristique du terme didactique. Cela passe par un tour d’horizon de la recherche en éducation et le questionnement sur un exemple significatif : Le concept de transposition didactique, ses relations avec les savoirs de référence et sa fécondité. Cette démarche d’enquête est dans le droit fil de l’épistémologie wittgensteinnienne qui sous-tend nos travaux : pour comprendre ce que peut être la didactique aujourd’hui, il nous faut comprendre d’où elle vient et par où elle est passée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01466902
Contributor : Jacques Kerneis <>
Submitted on : Monday, February 20, 2017 - 7:30:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:36 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 21, 2017 - 12:33:18 PM

File

Didactique GRCDI 2007.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01466902, version 1

Citation

Jacques Kerneis. Introduction à la didactique. Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? (Séminaire du GRCDI), GRCDI et URFIST Bretagne-Pays de Loire, Sep 2007, Rennes, France. ⟨halshs-01466902⟩

Share

Metrics

Record views

408

Files downloads

2903