Les compétences sociales des élèves sont-elles évaluées par les enseignants ?

Résumé : Les compétences sociales, désormais intégrées au Socle commun en France et dont la place est réaffirmée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, semblent influencer les parcours scolaires et professionnels des individus et exercer un effet sur la transmission et la définition des savoirs scolaires (Gendron, 2007 ; Heckman et Kautz, 2012 ; OCDE, 2015 ; Duru-Bellat, 2015). Etudier les parcours des individus et les facteurs de réussite peut commencer dès l'école primaire, niveau de scolarité qui intéresse cette recherche, et pour lequel la réussite est sanctionnée principalement par la notation et le jugement des enseignants. Bien que ce jugement ne soit pas uniquement fondé sur les seules performances scolaires des élèves, il reste néanmoins relativement conforme à la valeur scolaire des élèves, tout en reposant également sur la " valeur sociale " des élèves (Bressoux, 2003). Les indicateurs de cette " valeur sociale " des élèves jugée par les enseignants comprennent ainsi des caractéristiques intrinsèques aux élèves, relevant de leur profil sociodémographique et scolaire mais également de leurs comportements. Nous pouvons alors nous demander si l'évaluation faite par les enseignants tient compte de ces compétences sociales qui se traduisant en termes de comportements interindividuels et intra-individuels. Concernant le protocole d'enquête mené pour cette recherche, une évaluation générale du niveau académique en début d'année scolaire ainsi qu'une appréciation chiffrée en début et en fin d'année, ont été données par les enseignants de 855élèves de l'ancien cycle III (CE2/CM1/CM2) composant notre échantillon. Ces mêmes élèves ont été interrogés en début et en fin d'année scolaire à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation de différentes compétences sociales et comportements qualifiés, d'après la littérature, d'intra-individuels et d'interindividuels. Les analyses présentées renseignent sur la prise en compte par les enseignants, des compétences sociales et autres comportements, dans l'évaluation du niveau scolaire de leurs élèves. Ce travail permet ainsi d'apporter des éléments de compréhension aux facteurs d'évaluation des enseignants.
Type de document :
Communication dans un congrès
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, 〈http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01466027
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : lundi 13 février 2017 - 12:19:32
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:24

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01466027, version 1

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Citation

Agathe Fanchini. Les compétences sociales des élèves sont-elles évaluées par les enseignants ? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, 〈http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html〉. 〈halshs-01466027〉

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