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Conference papers

L'éducation à la citoyenneté en classe : prescriptions officielles et analyse des pratiques éducatives des enseignants

Résumé : Depuis trois décennies, le rôle de l'école en matière de l'éducation à la citoyenneté fait l'objet de débats sociopolitiques en France (André, 2014 ; Fillion, 2012; Piema Mikobi, 2014 ; Vitiello, 2008). Ces débats se sont intensifiés davantage avec les récents événements tragiques, relatifs au terrorisme, qui ont profondément touché la communauté nationale. Pourtant, l'importance accordée à l'éducation à la citoyenneté a suscité peu d'études, et encore moins de recherches empiriques (Bozec, 2016). Ce travailexamine les prescriptions officielles, relatives à l'éducation à la citoyenneté en classe, II vise à déterminer la mesure selon laquelle les pratiques éducatives, déclarées par les professeurs, répondent à ce propos aux recommandations du ministère de l'Education nationale. Il permet, aussi, d'identifier les déterminants des dites pratiques citoyennes. L'échantillon porte sur 107 professeurs. L'examen des textes officiels et l'exploitation des 13 entretiens ont permis de retenir sept facteurs, qui ont fait l'objet d'une élaboration d'échelles à l'issue de la passation du questionnaire (Apha de Cronbach variant entre .48 et .75). Cinq facteurs ou échelles portent sur les pratiques éducatives relatives à la discussion (6 items), la coopération (3 items), la solidarité (3 items), la responsabilisation (3 items) et la gestion des problèmes scolaires (3 items). Deux autres échelles concernent les difficultés de mise en ouvre des dites pratiques, relatives au contexteorganisationnel (5 items) et au non-respect d'autrui (4 items). L'analyse descriptive des facteurs montre que seule environ la moitié des enseignants s'oriente vers les pratiques prescrites officiellement. Le principal déterminant de chacune de ces dernières se rapporte aux difficultés organisationnelles. Ces pratiques dépendent également des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants et sociogéographiques 13 de l'école. La présente recherche constitue un premier essaie d'instrumentalisation des pratiques éducatives "citoyennes", sous forme d'outils pouvant servir à l'évaluation et l'autoévaluation des enseignants.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01466009
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, February 13, 2017 - 12:12:35 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01466009, version 1

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Citation

Wael Zamo, Halim Bennacer. L'éducation à la citoyenneté en classe : prescriptions officielles et analyse des pratiques éducatives des enseignants . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466009⟩

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