Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel

Résumé : Cette communication propose une réflexion sur la professionnalisation des étudiants se destinant au professorat des écoles. Elle s'appuie sur les points de vue étudiants recueillis dans des enquêtes réalisées en Bourgogne en 2012 et 2016 lors de l'évaluation de la formation et des enseignements de master 2. Les premiers ayant bénéficié d'une formation avec les ex-IUFM et les seconds avec les actuels ESPE, la confrontation des informations permet ainsi une comparaison des modèles de formation intégré et simultané via une analyse des représentations estudiantines sur la qualité de la formation. Après avoir présenté l'évolution de l'offre de formation entre ces deux générations d'étudiants se préparant au métier d'enseignant en école primaire, l'étude pointe deux principaux résultats constants entre les deux générations d'étudiants. En montrant la cohérence du cursus choisi par les étudiants avec leur projet professionnel s et leur engagement important dans la formation, l'étude souligne aussi les logiques différenciées selon la génération et le modèle de formation considérés. Alors même que nombre d'indicateurs sur la qualité de la formation sont largement positifs, elle révèle également des formes récurrentes d'insatisfaction des étudiants de ces deux générations sur la professionnalisation attendue, à l'image d'un constant récurent et massif en France. L'analyse des discours des étudiants souligne que, comme leurs ainés de l'IUFM, les étudiants de l'ESPE restent focalisés dans leurs représentations sur une dualité entre les enseignements universitaires et la pratique de terrain. Dans les représentations estudiantines, la professionnalisation se limite ainsi à l'expérience d'une situation concrète et non, comme le souhaiteraient les réformes institutionnelles, à l'acquisition d'une autonomie professionnelle dont les stages ne sont qu'un élément constitutif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465977
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, February 13, 2017 - 11:54:12 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01465977, version 1

Collections

Citation

Magali Danner, Cathy Perret. Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465977⟩

Share

Metrics

Record views

227