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Conference papers

Caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires, réussite aux études et formation de l'amitié

Résumé : De par leur importance dans la vie estudiantine, la résidence universitaire et son environnement ont beaucoup suscité l'intérêt des chercheurs (e.g. Blackburn, 2003 ; Eckert, 2012 ; Genoud, 2008 ; Kelly, 2015, Rahimi, 2015). A ce propos, force est de constater que les investigations demeurent presque inexplorées en France et sont rares dans les pays francophones. Nous étudions dans ce travail, auprès de 260 étudiants, les effets des caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires sur la réussite et la formation de l'amitié. Un modèle théorique fut développé. Il comporte quatre type de caractéristiques physico-environnementales (d'ordre distal) : architecturales représentées dans l'étude par le type de résidence (traditionnelle, conventionnée), contextuelles à l'aide de l'emplacement (en dehors du centre-ville, à l'intérieur), organisationnelles à travers la taille de l'établissement et collectives. Celles-ci concernent les pourcentages de filles et d'étudiants issus de familles favorisées, moyennes et défavorisées. Ce modèle porte aussi sur le climat social de la résidence (composante intermédiaire) évalué par six mesures : Cohésion, Concurrence, Intellectualité, Organisation, Respect et Ouverture d'esprit (Echelle de l'environnement social de la résidence universitaire, EESRU, Bennacer, 2005). La formation de l'amitié et la réussite aux études furent estimées, respectivement, par le nombre d'amis et le degré de réussite aux études (en échec, rattrapage, réussite). Nous avons analysé les résultats à l'aide du coefficient rBP, et 7 appliqué ensuite une analyse en pistes causales (sur une partie des variables). Un modèle structural est obtenu sur les déterminants socio-écologiques de la réussite aux études et la formation de l'amitié. Il permet d'expliquer, respectivement, 81 pour cent et 45 pour cent de la variance. Les caractéristiques physico-environnementales de la résidence agissent directement sur les critères, et indirectement à travers les dimensions du climat social qui jouent un rôle intermédiaire important. La formation de l'amitié, dans la résidence universitaire, inhibe la réussite aux études.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465968
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, February 13, 2017 - 11:50:36 AM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01465968, version 1

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Citation

Halim Bennacer. Caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires, réussite aux études et formation de l'amitié . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465968⟩

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