Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA?

Résumé

L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons dans ce travail à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA. En particulier, ce travail porte sur les facteurs de l'accroissement des inégalités sociales qui affectent les compétences en mathématiques entre 2003 et 2012, telles que PISA les mesure. Les mathématiques étant le domaine évalué de façon prédominante ces années-là, la mesure de l'évolution des performances entre ces deux dates repose en effet sur des bases plus robustes dans ce domaine que dans les deux autres. Nous présentons d'abord la façon dont est mesurée l'influence du milieu social sur la performance dans l'enquête PISA, puis l'accroissement de cette influence entre 2003 et 2012. Nous nous interrogeons ensuite sur la façon dont on peut expliquer cet accroissement, d'abord en nous demandant s'il a été plus fort pour certaines catégories d'élèves (Qui ?) puis en nous demandant quelles caractéristiques de la scolarité des élèves ou de leur milieu social pourraient en être responsables (Quoi ?). Au regard des évaluations PISA, nous interrogeons les mesures politiques à privilégier pour améliorer l'équité du système éducatif français. Sont mobilisés des facteurs externes à l'école et des facteurs internes. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore, de 5 facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01465963 , version 1 (13-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01465963 , version 1

Citer

Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465963⟩
274 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More