L'évaluation partenariale comme condition d'efficacité de l'évaluation

Résumé : Sur la base d'évaluations de l'enseignement primaire du canton de Genève qui se sont déroulées de 3 septembre 2008 à décembre 2012, il est possible de dégager quelques caractéristiques de l'évaluation partenariale. Les contextes : Entre fin 2005 et juin 2008 le canton de Genève conçoit un nouveau fonctionnement de l'enseignement primaire. Il est prévu qu'un Observatoire du nouveau fonctionnement de l'enseignement primaire opérera de 2008 à 2012. Les résultats des évaluations sont communiqués à la Commission de fonctionnement qui propose à la direction générale de l'enseignement primaire (DGEP) des évolutions d'organisation. Une relation partenariale s'est ainsi installée entre les différents acteurs. Une définition partenariale et démocratique des normes de l'évaluation : Chaque action est évaluée à l'aune des critères d'autonomie, d'efficacité, d'efficience, d'équité, d'encadrement hiérarchique et de concertation. Il s'agissait d'évaluer les objets à l'aune de ce que des acteurs sociaux avaient jugé comme bon pour ce système. La transparence des objets, méthodes et résultats de l'évaluation : Les objets à évaluer étaient définis par les partenaires, les méthodes d'évaluation leur étaient communiquées avant l'évaluation proprement dite, et les résultats des évaluations leur étaient présentés et discutés en Commission. Le partage des savoirs et la formation réciproque des partenaires : La nécessité d'expliquer, en les rendant opérationnelles dans le processus de décision, les méthodes et techniques d'évaluation, fit progresser les partenaires qui ont bénéficié de ces informations qui s'apparentent à de réelles formations. Conclusion et remarques finales. Toutefois, la démarche partenariale connaît des limites, car la lassitude et le stress exprimés par les enseignants les plus anciens dans le métier lors des enquêtes montrent que le système connaît une marge de flexibilité et d'adaptation qui va s'amenuisant avec l'empilement des réformes, et il faut permettre aux acteurs d'assimiler et de s'approprier le sens commun des réformes entreprises
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465958
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, February 13, 2017 - 11:43:15 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:32 AM

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  • HAL Id : halshs-01465958, version 1

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Citation

Georges Solaux, Jean-Marc Huguenin. L'évaluation partenariale comme condition d'efficacité de l'évaluation . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465958⟩

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