L'évaluation de la perception et des pratiques d'enseignement numériques des enseignants universitaires : quels apports pour le pilotage du système universitaire ?

Résumé : En France, la pédagogie universitaire est largement remise en question depuis plusieurs dizaines d'années (Bourdieu et Passeron, 1964 ; Bireaud, 1990 ; Felouzis, 2003 ; Bertrand, 2014). Différents auteurs évoquent d'ailleurs la nécessité de rénover cette dernière, cela en vue d'améliorer la qualité des formations et de favoriser la réussite étudiante (Raby, 2011 ; Paivandi, 2012 ; Bertrand, 2014). En conséquence, le gouvernement actuel ambitionne de rénover les pratiques pédagogiques en misant sur le numérique. Néanmoins, face à cette volonté de promouvoir le numérique, il est important de noter que la carrière des enseignants et leur reconnaissance par leurs pairs reposent principalement sur leurs activités de recherche. Ils se voient en outre confier une multiplicité de missions, liées à la recherche, à l'enseignement et aux tâches administratives. On peut alors se demander quelles en sont les répercussions sur leurs activités d'enseignement, et notamment sur leur investissement en matière de pratiques numériques pour enseigner. De ce fait, l'ambition de notre recherche est d'évaluer d'une part la perception des outils numériques par les enseignants et d'autre part les pratiques numériques mises en ouvre pour enseigner. Mais surtout, nous souhaitons montrer en quoi les résultats de cette évaluation peuvent constituer un outil pertinent de pilotage du système. Pour cela, nous avons réalisé une enquête par questionnaires, diffusée via internet, auprès de l'ensemble de la communauté d'une université française. Notre échantillon est constitué de 248 individus, soit un peu plus de 15 pour cent de la population visée initialement. De premiers résultats descriptifs, en lien avec cette enquête, seront présentés et mis en regard avec de précédents travaux parus dans la littérature scientifique, tels ceux de Trestini (2012). Par ailleurs, nous montrerons en quoi cette évaluation peut constituer un outil de réflexion en matière de politique éducative.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465946
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, February 13, 2017 - 11:37:50 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01465946, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet, William Pérez, Sophie Morlaix. L'évaluation de la perception et des pratiques d'enseignement numériques des enseignants universitaires : quels apports pour le pilotage du système universitaire ? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465946⟩

Share

Metrics

Record views

238