Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly

Résumé : Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620
Contributor : Bernadette Tillard <>
Submitted on : Sunday, February 12, 2017 - 11:11:25 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM

File

sejed-6431.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01465620, version 1

Collections

Citation

Bernadette Tillard, Maryan Lemoine, Delphine Bruggeman. Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2009. ⟨halshs-01465620⟩

Share

Metrics

Record views

112

Files downloads

198