Développer le « savoir analyser » à l'aide de « savoirs outils, 2002. ,
analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier (p. 21-25). Cagnes sur Mer ,
Professionnalisation et formation des enseignants par la recherche dans les IUFM : Avancées et questions vives Recherche/formation des enseignants : Quelles articulations ? (p, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.19-32, 2009. ,
Tracer la construction des savoirs professionnels dans les interactions entre formateurs et enseignants en formation Colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes Self-Efficacy: The Exercise of Control, 1997. ,
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle, 2007. ,
2 e éd.) ,
Analyser les pratiques professionnelles (Éd. rev, 2000. ,
Travail social et analyse des pratiques professionnelles, 2003. ,
Apprendre avec les technologies num??riques??: quels effets identifi??s chez les adultes???, Savoirs, vol.30, issue.3, pp.9-58, 2012. ,
DOI : 10.3917/savo.030.0009
La compétence, modèles et usages : l'émergence de nouvelles normes sociales. Connexions, pp.13-30, 1998. ,
Psychologie de la santé, 2014. ,
DOI : 10.3917/dunod.bruch.2014.01
Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.225-242, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.603
URL : http://questionsvives.revues.org/603
Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, N° Horssérie Autour de l, 2004. ,
Les journaux de bord en situation de stage. Le français aujourd'hui, pp.29-37, 2014. ,
DOI : 10.3917/lfa.184.0029
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LFA_184_0029
Autoformation et réseaux virtuels Ou à la recherche des traces autoformatives dans les méandres réticulaires de Youtube Consulté à l'adresse http, Distance et médiations des savoirs, p.137, 2012. ,
DOI : 10.4000/dms.137
URL : http://doi.org/10.4000/dms.137
Les communautés de pratique, 2009. ,
Encyclopédie de la formation, pp.721-730 ,
How We Think. A restatement of the relation of reflective thinking to the educative process, 1933. ,
La formation IUFM au regard des représentations et pratiques des, Produc- tions, 2005. ,
Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail, 2003. ,
Théorie sociale cognitive de Bandura et bilan de compétences : applications, recherches et perspectives critiques, Carriérologie, vol.8, issue.3, pp.519-543, 2002. ,
Persister dans la publication de son e-portfolio ? Étude menée auprès d'un groupe d'étudiants de l, 2009. ,
DOI : 10.7202/039177ar
URL : http://doi.org/10.7202/039177ar
Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.16-19, 2014. ,
DOI : 10.4000/pistes.4009
URL : http://doi.org/10.4000/pistes.4009
Une pédagogie pour susciter l'apprentissage collaboratif en ligne, A. du colloque T. M. 26 et 27 novembre 2004 (Éd.), L'humain dans l'enseignement en ligne, 2004. ,
Formations ouvertes. Libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Consulté à l'adresse http, 2014. ,
L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Consulté à l'adresse http, 2014. ,
En amont du sentiment d'efficacité personnelle : sources et stratégies autorégulatrices Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe . Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension, pp.9-11, 2008. ,
L'agir professionnel de l'enseignant. Communication au Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195900
Les TIC?au coeur des pédagogies universitaires, Diversité des enjeux pédagogiques et administratifs, 2001. ,
Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, 2009. ,
Une formation on line pour former l'enseignant réflexif, Recherches en éducation, vol.8, pp.85-96, 2010. ,
L'enseignement en ligne : à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi? comment? Bruxelles, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.mande.2007.01
Le Portfolio : analyse métaphorique et identité professionnelle, La formation des enseignants en Europe : approche comparative (1. Éd.). Bruxelles, 2010. ,
Le portfolio en ??ducation des sciences de la sant?? : un outil
d???apprentissage, de d??veloppement professionnel et d?????valuation, P??dagogie M??dicale, vol.7, issue.2, pp.110-127, 2006. ,
DOI : 10.1051/pmed:2006016
L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet, Colloque international Efficacité et équité en éducation. Rennes, 2008. ,
L'auto-efficacité, 2008. ,
Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme... Montpellier. https ,
L'écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu. Éducation Permanente, pp.179-187, 2009. ,
Construire l'auto-efficacit?? par l'analyse de l'activit?? en formation des cadres et dirigeants de la sant?? publique, 69?88. https, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.022.0069
Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur des soins, Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels (p. 193?215). Paris : L'Harmattan, 2013. ,
Analyse des pratiques versus analyse de l'activité, 2016. ,
Quelle efficacité en institut de formation de cadres de santé ? Apprentissage et formation ,
Joies et peines de l'apprentissage collaboratif à distance. Consulté à l'adresse http, 2016. ,
Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement, Santé publique, issue.1, pp.63-75, 2010. ,
Vers un r??f??rentiel des comp??tences professionnelles de l'enseignant ?, Recherche & Formation, vol.16, issue.1, pp.7-38, 1994. ,
DOI : 10.3406/refor.1994.1206
Le sentiment d'efficacité personnelle comme indicateur de l'efficacité d'une formation Une application à l'évaluation de la formation des enseignants. Consulté à l'adresse https, 2010. ,
Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Éducation permanente, pp.35-60, 2004. ,
Web-Based Virtual Learning Environments: A Research Framework and a Preliminary Assessment of Effectiveness in Basic IT Skills Training, MIS Quarterly, vol.25, issue.4, pp.401-426, 2001. ,
DOI : 10.2307/3250989
The Role of Metacognitive Knowledge in Learning, Teaching, and Assessing. Theory Into Practice, 219?225. https, 2002. ,
A Conceptual Framework for Assessing Motivation and Self-Regulated Learning in College Students, 385?407. https, 2004. ,
DOI : 10.1007/s10648-004-0006-x
Les échanges entre professionnels de l'éducation sur les forums de discussion entre soutien psychologique et acquisition de connaissances sur la pratique : entre soutien psychologique et acquisition de connaissances sur la pratique, 2012. ,
Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. Éducation et sociétés, pp.79-90, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00680538
The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983. ,
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080
Les apprentissages professionnels des enseignants. Le cas d'une formation hybride d'enseignants du 2 nd degré se spécialisant pour scolariser des élèves en situation de handicap, 2016. ,
Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne, International Journal of Technologies in Higher Education ,
Influence d'un dispositif hybride de formation d'enseignants spécialisés sur leur sentiment d'efficacité professionnelle. Communication au colloque international de l'éducation CRIFPE, pp.29-30, 2015. ,
L'enseignant-expert, 1993. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.134-169, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
L'entretien d'explicitation, 2004. ,
Social Cognitive Theory of Organizational Management, Academy of Management Review, vol.14, issue.3, pp.361-384, 1989. ,
Des apprenants autonomes. Autorégulation des apprentissages, 2000. ,
Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris : L'Harmattan, 2002. ,