Visitatio sepulchri et donatio pro anima dans l'illustration de l'évangéliaire de Saint-Mihiel

Abstract : Pour honorer l'œuvre et la carrière de Christian Heck, j'ai choisi de traiter un point d'iconographie d'un célèbre manuscrit du XIe siècle conservé à Lille, là où Christian a enseigné comme professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge. L'évangéliaire de Saint-Mihiel, conservé à la bibliothèque du patrimoine de l'institut catholique de Lille, est bien connue des spécialistes de l'enluminure du XIe siècle. Sans doute réalisé autour de 1040, il a été écrit et enluminé au scriptorium de Reichenau. Au sein de la production du célèbre monastère germanique, il appartient à un groupe homogène composé d'une dizaine de manuscrits. La datation du codex autour de 1040 ne fait pas l'unanimité parmi les chercheurs Se fondant principalement sur des observations d 'ordre à la fois formel et stylistique, certains auteurs défendent l'idée d'une datation plus tardive de l'évangéliaire de Saint-Mihiel, aux environs de 1100, permettant de la rattacher à la période salienne et non plus à l'art ottonien.
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Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Friday, February 10, 2017 - 9:59:48 AM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

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  • HAL Id : halshs-01464189, version 1

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Eric Palazzo. Visitatio sepulchri et donatio pro anima dans l'illustration de l'évangéliaire de Saint-Mihiel. Pascale Charron; Marc Gil; Ambre Vilain. La pensée du regard : études d'histoire de l'art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, Brepols, pp.271-280, 2016, 978-2-503-56870-6. ⟨halshs-01464189⟩

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