Le Mercantour : un Disneyland (en mieux) pour les Niçois en mal de nature et de frissons ?

Résumé : Le Vésùbia mountain park, premier parc européen de sports de montagne en intérieur, a ouvert ses portes le 29 octobre 2016 à Saint-Martin-Vésubie, en plein cœur du massif Mercantour classé Parc National. Passé l’étonnement d’un tel équipement financé par des fonds publics dont la vocation est de rendre la montagne accessible à tous dans « un cadre ludique et sécuritaire » et aseptisé, il convient de le replacer dans le contexte si particulier des Alpes maritimes. Cet équipement est considéré comme aménagement structurant du département. En effet, il vient compléter une offre touristique caractérisée par une dualité mer-montagne, qui s’inscrit plus largement dans un contexte très spécifique, celui des relations entre la côte urbaine et le haut-pays rural et montagnard. La « disneylandisation » de l’arrière-pays participe de cette relation. Si le renforcement de l’offre touristique est directement affiché dans la communication qui a entouré l’événement, l’équilibre ville-montagne reste fondamental.
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Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Thursday, February 9, 2017 - 12:53:20 PM
Last modification on : Monday, February 19, 2018 - 11:44:03 AM

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  • HAL Id : halshs-01463062, version 1

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Lauranne Jacob. Le Mercantour : un Disneyland (en mieux) pour les Niçois en mal de nature et de frissons ? . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01463062⟩

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