La montagne et l’innovation: du lieu de production au cadre de vie

Résumé : Dans le champ des tourism studies, on considère traditionnellement que les territoires de montagne se sont inscrits dans une relation de complémentarité avec les métropoles et les régions industrielles, les régions de montagne constituant l’espace de vacances des travailleurs. Chaque région participait ainsi à la croissance gé- néralisée des pays occidentaux durant les Trente Glorieuses. D’un point de vue théorique en science régionale, la compréhension du développement de ces territoires a néanmoins été calquée sur celui des métropoles et autres territoires productifs: le tourisme est considéré comme un secteur exportateur, mû par des innovations (dont la part belle est faite aux aspects technologiques). Dans ce papier, une lecture nuancée est faite de ce rapport de complémentarité entre métropoles et territoires de montagne au niveau des pratiques des individus et des activités économiques qui structurent leur développement. Les métropoles comme agglomérations productives et la montagne comme cadre de vie ne sont pas les deux faces territoriales d’une même pièce, celle qui articule le temps de travail et le temps des vacances, comme durant les Trente Glorieuses.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01463031
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Thursday, February 9, 2017 - 12:44:16 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:48:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01463031, version 1

Collections

Citation

Delphine Guex, Olivier Crevoisier. La montagne et l’innovation: du lieu de production au cadre de vie . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01463031⟩

Share

Metrics

Record views

147