, Ancien Régime, ou de la nouvelle bourgeoisie : elle appartient à tout le monde Elle ne s'oppose plus à la profondeur, elle est sa condition, par l'affirmation de la singularité : c'est ce que l'art du cerne et de l'esquisse prôné par Constantin Guys met en valeur Si cet essai entre en dialogue avec la pensée de philosophes, il offre avant tout un dialogue inédit entre la figure du poète-critique d'art et celle de l'artiste : si l'un pense la modernité et le beau moderne avec l'autre, l'autre acquiert dans un même mouvement et une existence et une postérité via l'essai du poète Du reste, tous deux visent à transmettre leur expérience esthétique de la modernité, de sorte qu'ils montrent combien art et modernité tout autant qu'expérience et modernité sont indissociables. « Différence des moyens, convergence des fins » pourrait-on conclure, selon l'heureuse formule de Philippe Ortel : « vu sous cet angle, le rapport texte-image devient analysable, sans que les termes comparés voient leur originalité méconnue 59 . » L'art de la toilette n'est donc ni réduit ni confondu avec l'ornement, l'argent ou le masque ; l'élégance, celle des voitures, donne consistance à l'apparence parce qu'elle est pensée ou du moins habitée, dans l'expérience. Mais l'élégance est aussi culturelle, avec la beauté. Baudelaire traduit cette expérience dans une lettre qu'il adresse à sa mère le 26

, je sais si bien ajuster deux chemises sous un pantalon et un habit déchirés que le vent traverse ; je sais si adroitement adapter des semelles de paille ou même de papier dans des souliers troués, que je ne sens presque que les douleurs morales. ? Cependant, il faut l'avouer, j'en suis, décembre 1853 : D'ailleurs je suis tellement accoutumé aux souffrances physiques

L. Semelles-de-paille, (écho anticipé à Rimbaud, « l'homme aux semelles de vent 61 » selon Verlaine) traduit la conjonction entre la douleur morale et physique, entre le matériel et le spirituel, p.59

. Ph and . Ortel, La Littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, p.10, 2002.

. Ch and . Baudelaire, Correspondance, tome 1, édition de Cl. Pichois, avec la collaboration de J, pp.241-242

, La formule est notamment mentionnée dans une lettre d'Ernest Delahaye à Paul Verlaine, p.31

, Je réponds aujourd'hui à Mme Rimbe pour la prier de faire parvenir mon poulet si elle connaît l'adresse exacte de l' " Homme aux semelles de vent " », Correspondance générale de Verlaine, décembre 1881, pp.1857-1885, 2005.

. Distingue, Au point où, à nu, c'est le corps du poète lui-même qui menace de se déchirer et de disparaître, mais les arts l'en préservent, des Hautes Études en Sciences Sociales

, Revue du dialogue texte-image, Article paru dans le numéro Varia 5 de Textimage, p.2016