Convention « chasse – connaissance »: un marqueur de l’évolution de l’identité de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors ?

Résumé : Cette communication exposera la manière dont les questions soulevées par la gestion de la faune sauvage chassée sont prises en compte dans la révision du « règlement intérieur » de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Le monde cynégétique, justifiant de son obligation à maintenir un équilibre « agro-sylvo-cynégé- tique », a demandé des modifications du règlement pour permettre un accès plus aisé au territoire de chasse et, in fine, une plus grande efficacité dans le prélèvement des animaux chassés. En contrepartie de l’acceptation de telles modifications, les acteurs cynégétiques se sont engagés dans une convention « chasse – connaissance » avec le parc du Vercors, visant à acquérir et à partager des connaissances sur la chasse et la faune sauvage chassée dans l’espace protégé. Nous montrerons que ces négociations ont fait ressortir différents points de questionnements et de tensions entre spécificité vs généricité des espaces, nature ordinaire vs nature remarquable, connaissance vs gestion. Nous faisons l’hypothèse qu’ils sont le marqueur d’une évolution actuelle des espaces protégés dans leur légitimité, mais aussi dans différentes dimensions de leur identité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01462042
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Wednesday, February 8, 2017 - 3:58:28 PM
Last modification on : Thursday, November 8, 2018 - 1:10:35 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01462042, version 1

Collections

Citation

Coralie Mounet, Gaëlle Ronsin, Renaud Batisse, Pierre-Eymard Biron. Convention « chasse – connaissance »: un marqueur de l’évolution de l’identité de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors ?. La Montagne, territoire d’innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne), Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01462042⟩

Share

Metrics

Record views

129