Mise en œuvre d’une interface innovante entre chercheurs et gestionnaires pour la gestion d’une crise d’instabilité gravitaire en espace protégé de montagne: l’exemple du Mont Granier en 2016 (Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, France)

Résumé : Cette communication vise à interroger et caractériser une interface chercheurs-gestionnaires inédite, située dans le registre de la recherche-action-collaborative (Gonzalez-Laporte, 2014) et constituée en situation d’urgence lors de la récente crise d’instabilité du Mont Granier (formant l’extrémité nord de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse) intervenue entre janvier et mai 2016 (écroulements multiples et laves torrentielles induites, fermeture pour plusieurs mois d’une route départementale). Il s’agit d’examiner notamment: - en quoi et comment une situation de crise et d’urgence affectant un socio-géo-écosystème de montagne peut induire une réponse innovante (Nastar, 2015); - en quoi l’interface collaborative ainsi créée, encore évolutive (vers une ouverture participative pour les habitants et le public) pourrait alimenter les réflexions en cours sur la Gestion intégrée des risques naturels (GIRN) (Boudières, 2014), en y promouvant notamment l’idée de collaboration gestionnaires – chercheurs, déjà bien ancrée dans le domaine de la gestion des espaces naturels. Ces derniers pourraient eux-mêmes être mieux pris en considération dans une logique de bénéfice mutuel au sein des procédures de gestion des risques (Dessignolle, 2011).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01462020
Contributor : Stephanie Rouanet <>
Submitted on : Wednesday, February 8, 2017 - 3:44:14 PM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 2:46:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01462020, version 1

Collections

Citation

Marc Fuhr, Pierre Paccard. Mise en œuvre d’une interface innovante entre chercheurs et gestionnaires pour la gestion d’une crise d’instabilité gravitaire en espace protégé de montagne: l’exemple du Mont Granier en 2016 (Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, France) . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01462020⟩

Share

Metrics

Record views

51