Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le rôle des églises dans la colonisation portugaise du Gharb al-Andalus et dans l'organisation postérieure de l'habitat au sud du Tage (XIe-XV siècles)

Résumé : Les travaux organisés autour des concepts d'expansion territoriale et de colonisation prennent le plus souvent pour cadre de vastes espaces et pour objet des relations dans lesquelles les États interviennent lourdement, en liant d'ailleurs fortement la notion de colonisation à celle d'État. C'est de réalités beaucoup plus locales et triviales, quoique en relation avec un vaste mouvement militaire (la « Reconquête ») au début de la période, que que l'auteur veut traiter, autour de la notion de « frontière intérieure ». En effet, quelles que soient les spécificités de l'expansion ibérique médiévale aux dépens d'al-Andalus, il est évident qu'elle constitue une colonisation, généralement analysée à travers le concept quelque peu réducteur de « repeuplement » ; c'est dire que l'organisation de l'espace y constitue un phénomène majeur, fortement lié à des structures sociales et des conceptions politiques tout à fait originales. Mais cette organisation de l'espace peut être mise en rapport avec un phénomène plus global, la colonisation interne de l'Occident médiéval, c'est-à-dire l'humanisation d'espaces jusqu'alors vides ou la réorganisation d'espaces moins densément occupés (notamment à travers Y incastellamento). Les deux formes, colonisation et humanisation, qui correspondent grosso modo à la distinction traditionnelle entre colonies d'encadrement et colonies de peuplement, se superposent dans la zone que l'auteur étudie.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01460657
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Tuesday, February 7, 2017 - 5:39:12 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 8, 2017 - 3:04:55 PM

File

shmes_1261-9078_2003_act_33_1_...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Stéphane Boissellier. Le rôle des églises dans la colonisation portugaise du Gharb al-Andalus et dans l'organisation postérieure de l'habitat au sud du Tage (XIe-XV siècles). XXXIIIe congrès de la SHMES, Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public May 2002, Madrid, Espagne. pp.115-131, ⟨10.3406/shmes.2002.1831⟩. ⟨halshs-01460657⟩

Share

Metrics

Record views

168

Files downloads

268