Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain"

Résumé : Ce guide de recherche s’adresse avant tout aux étudiants eapprentis-chercheurs. Il leur présente l’ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu’est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu’est-ce qu’une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l’information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd’hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d’autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d’autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l’état des connaissances en didactique des langues et des cultures.
Mots-clés : Didactique des langues
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01456263
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Saturday, February 4, 2017 - 3:36:07 PM
Last modification on : Monday, February 25, 2019 - 3:14:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01456263, version 1

Citation

Philippe Blanchet, Marielle Rispail. Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain" . Philippe Blanchet et Marielle Rispail. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées / Agence Universitaire de la Francophonie, Editions des Archives contemporaines, pp.65-69, 2011. ⟨halshs-01456263⟩

Share

Metrics

Record views

446