Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain"

Résumé

Ce guide de recherche s’adresse avant tout aux étudiants eapprentis-chercheurs. Il leur présente l’ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu’est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu’est-ce qu’une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l’information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd’hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d’autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d’autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l’état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01456263 , version 1 (04-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01456263 , version 1

Citer

Philippe Blanchet, Marielle Rispail. Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain" . Philippe Blanchet et Marielle Rispail. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures : approches contextualisées / Agence Universitaire de la Francophonie, Editions des Archives contemporaines, pp.65-69, 2011. ⟨halshs-01456263⟩
1048 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More