La sagesse de l'ethnologue. Paris: L'oeil neuf, 2004. ,
Who's in and who's out? Language and the integration of new immigrant youth in Quebec, International Journal of Inclusive Education, vol.27, issue.2-3, pp.251-263, 2006. ,
DOI : 10.1111/1467-8527.00024
La protection de la langue et de l'identité collective Le français, langue de la diversité québécoise, Une réflexion pluridisciplinaire, pp.131-152, 2006. ,
La linguistique de terrain: Méthode et théorie; une approche ethnosociolinguistique, 2000. ,
Quels « linguistes » parlent de quoi, à qui, quand, comment et pourquoi ? Pour un débat épistémologique sur l'étude des phénomènes linguistiques. Carnets de l'Atelier de Sociolinguistique, 1 L'approche interculturelle comme principe didactique et pédagogique structurant dans l'enseignement, pp.21-27, 2007. ,
Identités culturelles, Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, pp.155-161, 2003. ,
Preface, 2007. ,
DOI : 10.1201/9781420060935.fmatt
Grammaire et parlers (de) jeunes?Quand la langue n'évolue plus?mais continue de changer. CRAP?Cahiers Pédagogiques, 453 Extrait de http://www.cahierspedagogiques .com/spip.php?article3076 Camilleri Le regard sur l'enfant dans diverses cultures : Réflexion d'ensemble, Des sociétés, des enfants: Le regard sur l'enfant dans diverses cultures, pp.323-343, 1996. ,
Dessins d'enfants et constructions plurilingues: Territoires imagés et parcours imaginés, Le dessin réflexif. Élément pour une herméneutique du sujet plurilingue, pp.45-85, 2009. ,
Interculturel (didactique de l'), Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, pp.175-180, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00378698
La sociodidactique: Naissance et développement d'un courant au sein de la didactique du français en France, pp.10-13, 2008. ,
La linguistique autrement: Altérité, expérienciation, réflexivité, constructivisme, multiversalité; en attendant que le Titanic ne coule pas. Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, 1. Extrait de http://www.upicardie .fr/LESCLaP, Du positionnement épistémologique aux données de terrain. Les Cahiers de L'ACEDLE, pp.1-20, 2007. ,
Conceptions et connaissance, 1994. ,
Éducation et fragmentation identitaire: Á la recherche d'un centre de gravité Extrait de http://www.acelf.ca Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles Collection LAL: Éléments d'une sociolinguistique critique, Education et FrancophonieXXXIV_1_148.pdf Gouvernement du Québec, vol.34, issue.1, pp.148-161, 2002. ,
Construction et strat??gies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le r??le des intervenants scolaires, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.117, issue.1, pp.39-52, 1996. ,
DOI : 10.3406/rfp.1996.1184
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1996_num_117_1_1184.pdf
Représentation sociale : Phénomènes, concept et théorie, Psychologie sociale, pp.363-384, 2003. ,
L'étude cas pour traiter de l'interculturel en formation des maîtres, Texte de communication at the 23 rd Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 2006. ,
Le multilinguisme des jeunes allophones québécois : Ressource sociétale et défi éducatif Extrait de http Dynamique interculturelle et autoformation: Une histoire de vie en pays gallo, Correspondance, vol.6, issue.3, 1995. ,
Identité et communication, 1992. ,
Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : Une analyse critique Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ?, pp.27-48, 2004. ,
Collection LAL (Langues et Apprentissage des Langues): Plurilinguismes et écoles, 2006. ,
Déritualisation et identité d'apprenants, AILE, vol.16, issue.3, pp.121-144, 1986. ,
Les défis du pluralisme en éducation: Essais sur la formation interculturelle. Saint- Nicolas, 2002. ,
Le Soi et l'Autre: L'esprit migrateur; essai sur le non-sens commun, 2003. ,
La psychologie de l'enfant, 1966. ,
Représentations ethno-sociolinguistiques et apprentissage du français : Une étude en contexte migratoire à Montréal, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp.41-58, 2008. ,
Temps et Récit: Vol 1. L'intrigue et le récit historique, 1983. ,
Points Essais: Soi-même comme un autre, 1996. ,
Les différents modèles de collaboration familles-écoles : Trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec [Rapport de recherche présenté au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, 2005. ,