Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enquêter sur le plurilinguisme d'enfants migrants: méthode et enjeux au regard d'un terrain québécois

Résumé : Cet article présente des principes méthodologiques spécifiques adaptés pour explorer avec les enfants leurs représentations sociolinguistiques et leurs besoins éducatifs. Il insiste sur des modalités narratives et graphiques pilotées par l’enfant pour susciter une parole ouverte. L’article prend pour exemple une enquête réalisée à Montréal auprès d’enfants migrants nouveaux arrivants en classes d’accueil, enquête dont l’objectif était d’étudier les auto-perceptions de ces enfants plurilingues en milieu scolaire à majorité francophone au Québec, afin de déterminer quels sont leurs ressentis, projets ou difficultés, au delà des représentations courantes chez les adultes selon lesquelles les enfants s’adapteraient « spontanément » aux changements, notamment linguistiques et culturels. Grâce aux modalités d’enquêtes mises en oeuvre avec ce public, l’étude a fait ressortir une série de besoins psychologiques, éducatifs et sociaux. Les auteurs concluent sur l’importance de l’étude et de la prise en compte des représentations sociolinguistiques et des besoins éducatifs tels que les enfants les expriment. Ils suggèrent également une transposition pédagogique des modalités d’enquêtes utilisées.
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01456216
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Saturday, February 4, 2017 - 1:54:55 PM
Last modification on : Wednesday, April 8, 2020 - 11:38:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 5, 2017 - 1:52:30 PM

File

RazafimandimbimananaFRENCH31-1...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01456216, version 1

Citation

Elatiana Razafimandimbimanana, Philippe Blanchet. Enquêter sur le plurilinguisme d'enfants migrants: méthode et enjeux au regard d'un terrain québécois. Child Health and Education, 2011, 3 (1), pp.31-46. ⟨halshs-01456216⟩

Share

Metrics

Record views

286

Files downloads

541