Beyond Transboundary Water Cooperation: Rescaling Processes and the Hydrosocial Cycle Reconfiguration in the Talas Waterscape (Kyrgyzstan-Kazakhstan)

Résumé : Cette contribution, qui s’inscrit dans une démarche d'écologie politique de l'eau, s’intéresse aux interactions entre les politiques de l’eau menées par les organismes de développement et les relations hydro-sociales en Asie centrale. Elle vise à analyser comment la création de la Commission transfrontalière Chu-Talas a influencé les changements d’échelle, et reconfiguré le cycle hydro-social et les dynamiques de pouvoir dans le bassin du Talas au niveau de la zone frontalière (Kirghizistan-Kazakhstan). Ce travail se fonde sur des données recueillies au cours d’entretiens semi-directifs et de discussions informelles dans six villages qui portent sur le rôle des institutions de l'eau, sur la gestion des infrastructures transfrontières de même que sur les discours politiques, les usagers de l'eau et leurs pratiques liées. Les résultats ont démontré que le cycle hydro-social a été moins influencé par la mise en place de la commission transfrontalière Chu-Talas, qui a été créée conformément aux modèles internationaux de gestion, que par la redéfinition récente des politiques nationales (qui diffèrent entre les deux États) et par des pratiques informelles.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2017
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01455463
Contributeur : Communication Fmsh <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 15:24:00
Dernière modification le : jeudi 31 août 2017 - 11:41:29
Document(s) archivé(s) le : vendredi 23 juin 2017 - 13:32:02

Fichier

FMSH-WP-2017-123 Zinzani.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01455463, version 3

Collections

Citation

Andrea Zinzani. Beyond Transboundary Water Cooperation: Rescaling Processes and the Hydrosocial Cycle Reconfiguration in the Talas Waterscape (Kyrgyzstan-Kazakhstan). 2017. 〈halshs-01455463v3〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

54

Téléchargements du document

52