« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences

Résumé : Cet article analyse le travail « d’évaluation » d’un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences à l’école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s’appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l’éducation à l’égalité. Une première analyse montre que l’égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l’enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.
Type de document :
Article dans une revue
Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2017, L’entrepreneuriat et les jeunes, pp.7-21. 〈http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-1.htm〉. 〈10.3917/agora.075.0007〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01454836
Contributeur : Clémence Perronnet <>
Soumis le : mardi 7 février 2017 - 16:11:03
Dernière modification le : mercredi 22 février 2017 - 09:28:20
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 mai 2017 - 12:12:53

Fichier

Agora version auteure.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Christine Détrez, Clémence Perronnet. « Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2017, L’entrepreneuriat et les jeunes, pp.7-21. 〈http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-1.htm〉. 〈10.3917/agora.075.0007〉. 〈halshs-01454836〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

330

Téléchargements du document

228