La question du savoir comme enjeu pour la justice environnementale

Résumé : Cet article présente un enjeu contemporain essentiel de la théorie de la justice envisagée comme un outil contribuant à faire face aux risques environnementaux et à leur impact sanitaire. Il s'intéresse à la question de l'injustice épistémique et en présente les trois facettes identifiées et théorisées à ce jour en contexte occidental : la dévalorisation d'un savoir existant, le choix de données inappropriées pour développer ce savoir, le maintien dans l'ignorance.
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Contributor : Marie Gaille <>
Submitted on : Thursday, February 2, 2017 - 3:11:58 PM
Last modification on : Thursday, February 21, 2019 - 12:22:02 PM
Long-term archiving on : Friday, May 5, 2017 - 1:35:05 PM

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MGaille Savoir Justice environ...
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  • HAL Id : halshs-01453069, version 1

Citation

Marie Gaille. La question du savoir comme enjeu pour la justice environnementale. S. Becerra; M. Lalanne; J. Weisbein. Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines, 2017, Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines. ⟨halshs-01453069⟩

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