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Chapitre d'ouvrage Année : 2017

La question du savoir comme enjeu pour la justice environnementale

Résumé

Cet article présente un enjeu contemporain essentiel de la théorie de la justice envisagée comme un outil contribuant à faire face aux risques environnementaux et à leur impact sanitaire. Il s'intéresse à la question de l'injustice épistémique et en présente les trois facettes identifiées et théorisées à ce jour en contexte occidental : la dévalorisation d'un savoir existant, le choix de données inappropriées pour développer ce savoir, le maintien dans l'ignorance.
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halshs-01453069, version 1 (02-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01453069 , version 1

Citer

Marie Gaille. La question du savoir comme enjeu pour la justice environnementale. S. Becerra; M. Lalanne; J. Weisbein. Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines, 2017, Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines. ⟨halshs-01453069⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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