Le temple du Marais : un modèle communautaire expérimental

Résumé : Le temple du Marais, du nom de ce quartier historique au cœur de Paris, est une paroisse de l’Église réformée de France qui a connu, depuis 2004, avec l’arrivée du pasteur Gilles Boucomont, une croissance numérique exceptionnelle dans le paysage réformé parisien. La grande hétérogénéité du public du temple du Marais en fait un terrain privilégié pour étudier comment se développe le sentiment d’appartenance à une même communauté religieuse. Compte tenu de la grande diversité sociale, culturelle, linguistique et intergénérationnelle de l’assemblée, comment se nouent des relations sociales et se tissent des liens susceptibles de nourrir le sens de l’appartenance à une même paroisse ? En d’autres termes, comment « faire communauté » au sein de la société française et de l’espace urbain parisien ? Après avoir rappelé l’orientation évangélique de cette paroisse et la diversité des parcours religieux de ses membres, ce chapitre analyse – à travers les activités et l’organisation paroissiales – comment se construit le sentiment d’appartenance à une communauté locale et comment cette communauté s’inscrit dans un territoire urbain et une histoire protestante particulière. Nous nous interrogeons enfin sur le caractère « exportable » de ce modèle paroissial original, qui suscite des interrogations parmi les pasteurs réformés de la région parisienne.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Yannick Fer; Philippe Gonzalez. Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines, Labor et Fides, pp.167-193, 2017, collection "Enquêtes"
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01451361
Contributeur : Gwendoline Malogne-Fer <>
Soumis le : mercredi 1 février 2017 - 04:40:25
Dernière modification le : jeudi 2 février 2017 - 01:04:40

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01451361, version 1

Collections

GSRL | PSL

Citation

Gwendoline Malogne-Fer. Le temple du Marais : un modèle communautaire expérimental. Yannick Fer; Philippe Gonzalez. Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines, Labor et Fides, pp.167-193, 2017, collection "Enquêtes". <halshs-01451361>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36