Introduction : le protestantisme et Paris
Résumé
La géographie actuelle du protestantisme parisien reflète à la fois l’histoire particulière des protestants en France et la place prédominante qu’occupe la ville-capitale au sein de la société française, qui en fait un terrain privilégié d’observation des interactions entre changement religieux et changement social. Elle souligne aussi la distance sociale qui sépare aujourd’hui, d’un côté, un protestantisme parisien bien établi, majoritairement luthéro-réformé, et de l’autre, les Églises protestantes évangéliques de la périphérie, issues pour une bonne part des migrations internationales.
Les profondes inégalités sociales observables en région parisienne et la ségrégation spatiale croissante – entre le centre ou l’ouest de l’Île-de-France et les départements de l’est et du nord de Paris – se reproduisent ainsi en terrain protestant. Il y a un monde entre les temples historiques de Paris intra-muros et les zones industrielles de Seine-Saint-Denis où se réunissent les Églises de migrants les plus précaires. Mais au-delà de cet écart spectaculaire, qui frappe dès le premier abord un observateur du protestantisme parisien, il y a des circulations, des tensions et des rencontres qui relient les différentes composantes d’une diversité protestante façonnée à l’image d’une ville globale.