Labels and the brand « Valeurs Parc Naturel Régional » in Bauges and Morvan) - Territorial uniqueness via a mapping of Internet networks
Les labels et la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » dans les Bauges et le Morvan – La singularité territoriale via une cartographie des réseaux internet
Résumé
La tendance au recours au processus de labellisation est aujourd’hui une voie obligée pour l’inscription des territoires dans les logiques de concurrence et d’attractivité (Filloz et Colomb 2011, Charles et Thouément 2012, Fournier 2015). Les parcs naturels régionaux ont engagé dans la période récente une réflexion en vue d’améliorer leur communication sur leur spécificité en tant que territoires porteurs de « Valeurs ». La marque « Valeurs Parc Naturel Régional » vient ainsi se substituer à la « marque Parc » marque collective mais qui n’avait pas une envergure fédérative. La question se pose alors du contenu de ce nouveau signe de distinction qui affiche à la fois une démarche commerciale de marketing et une démarche d’engagement dans des principes (la préservation, le développement maitrisé, la valorisation de ressources locales) qui s’énoncent comme un code éthique. Cette question renvoie aussi à celle de la spécificité singulière des PNR qui doivent identifier les activités et les produits susceptibles d’être « marqués » au nom de cette nouvelle marque collective et fédérative. Comment faire valoir ce qui mérite de l’être ? Comment s’engage la démarche collective de construction d’une singularité ?
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