. Bandura-a, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

J. C. Beacco, L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, 2007.

L. Bento-m.-;-ayosso and E. Vialleton, Le français parlé au XXIè siècle : normes et variations dans les discours et en interaction, vol.2, pp.191-212, 2007.

O. Bertrand and I. Schaffner, Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, 2010.

C. Blanche-benveniste and C. Jeanjean, Le français parlé, 1987.

P. Blanchet and S. Asselah-rahal, « Pourquoi s'interroger sur les contextes en didactique des langues ?, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, pp.9-16, 2009.

. Bouchard-r and . Cortier-c.-(dir, « Quel oral enseigner, cinquante ans après le français fondamental ?, Des documents authentiques aux corpus. Démarche pour l'apprentissage des langues, 2006.

. Cappeau-p, « Faits de syntaxe et genres à l'oral », Le français dans le monde numéro spécial Oral : variabilité et apprentissages, pp.69-77, 2001.

P. Cappeau and . Gadet-f, « L'exploitation sociolinguistique des grands corpus», Revue française de linguistique appliquée, vol.1, pp.99-110, 2007.

F. Carton, H. Paris, F. Carton, M. Rossi, D. Autesserre et al., Oral : variabilité et apprentissage, Le Français dans le Monde, Les Accents du Français, 1983.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

. Cicurel-f, Agir professoral et interactions dans l'enseignement des langues, La vive voix, 1983.

. Gadet-f, Le français ordinaire, 1997.

Y. C. Morin, G. G. Francard-m, L. Wilmet-r.-Éds, and . Français-de-référence, Le français de référence et les normes de prononciation », vol.2, pp.91-135, 2000.

R. R. , Introduction à la méthode verbo-tonale de correction phonétique, 1971.

C. Rouayrenc, Le français oral. L'organisation de l'énoncé oral, vol.2, 2010.

. C. Simon-a, G. G. Dans-francard-m, and . Wilmet-r, « Français de référence et segmentation du discours oral, l'exemple de la phrase, Le français de référence. Constructions et appropriations d'un concept, vol.2, pp.345-358, 2001.

. Siouffi-g, Quelle (s) grammaire (s) pour enseigner la variété ? », Quel français enseigner ? La question de la norme dans l, pp.29-47, 2010.

. Valdman-a, « La notion de norme pédagogique dans l'enseignement du français langue étrangère, Van den Eynde K., Gadet F. (dir), pp.177-88, 1998.

W. C. , « La modélisation de l'oral, une démarche timide? Effets de quelques représentations de l'oral sur l'enseignement» L'oral en représentation(s), pp.51-68, 2008.

W. C. , « Quelle place pour la variation et l'oralité dans l'enseignement du français ? », Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement -apprentissage, pp.169-184, 2010.

W. C. , Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé, Paris, Didier, Collection « Langues et didactique », vol.334, 2013.