Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE

Résumé : L’évolution du rapport au langage et la multiplication des contacts des langues entrainent à l’évidence une évolution des besoins et des usages en didactique de l’oral, qui mérite d’être réinterrogé. Dans le cadre de nos recherches (Diltec), une réflexion est menée sur le rôle de la variation et de la variabilité de la prononciation qui contribuent hautement à la réception /compréhension du français tel qu'il est parlé. Il s’agit de montrer comment parvenir à une didactique de la prononciation qui tienne compte de ces facteurs dans l’expérience interactionnelle et aider l’apprenant de FLE au développement d’une conscience phonologique et langagière adaptée aux besoins contemporains.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01450986
Contributor : Corinne Weber <>
Submitted on : Tuesday, January 31, 2017 - 3:18:25 PM
Last modification on : Friday, October 13, 2017 - 9:32:07 AM

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  • HAL Id : halshs-01450986, version 1

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Citation

Corinne Weber. Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE. Le Français dans le Monde, Recherches et applications, 2016, L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, L. Abou Haidar, R. Llorca (dir.) pp.35-46. ⟨Paris, Clé International⟩. ⟨halshs-01450986⟩

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