Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Année : 2016

Does the market development of alternative food networks necessarily lead to their conventionalisation? An analysis of three market agencements

Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands

Résumé

This paper demonstrates that the commercial development of alternative agrifood networks does not automatically lead to their conventionalisation. The authors use the theoretical framework of the sociology of market “agencements”, inspired by actor-network theory, to analyse the functioning of three organizations in Pays de la Loire, in France. They first describe the organizational changes that enable these organizations to support the growing markets for organic and/or local products. Then, they show that these market “agencements” are not for all that characterised by a lack of remunerative prices and an inevitable disconnection between producers and consumers.
La thèse de cet article est que le développement commercial des systèmes alimentaires alternatifs n’induit pas mécaniquement l’adoption des modes de fonctionnement des systèmes conventionnels. En mobilisant la notion d’agencement marchand issue de la sociologie de l’acteur-réseau, les auteurs décrivent les modifications organisationnelles engagées par trois collectifs en Pays de la Loire afin d’accompagner la croissance des marchés pour les produits bio et/ou locaux. Ils montrent ensuite que les agencements opérés pour faire croître le marché ne sont pas pour autant caractérisés par des prix non-rémunérateurs et une distanciation inévitable entre producteurs et consommateurs.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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halshs-01447673 , version 1 (27-01-2017)

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Citer

Ronan Le Velly, Laurent Le Grel, Ivan Dufeu. Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands. 2016, 2016/6 (356), pp.31-45. ⟨10.4000/economierurale.5046⟩. ⟨halshs-01447673⟩
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