C. Blanchard-laville, L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux th??oriques et m??thodologiques, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.127, issue.1, pp.9-22, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1081

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1999_num_127_1_1081.pdf

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris: PUF, p, p.83259, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

M. Castarède, L'entretien clinique à visée de recherche, 1983.

L. De-lajonquière, Du renoncement à l'éducation in L'enfant et la transmission culturelle, L'Harmattan, pp.77-96, 2002.

D. Mijolla and A. , Dictionnaire international de la psychanalyse, 2002.

L. De-lajonquière, Figures de l'infantile. La psychanalyse dans la vie quotidienne auprès des enfants, p.169, 1936.

S. Freud, Pour introduire le narcissisme dans La vie sexuelle, 1914.

S. Freud, Inhibition, symptômes et angoisse, 1926.
DOI : 10.3917/puf.doron.2011.01

F. Giust-desprairies, La figure de l'autre dans l'école républicaine, 2002.
DOI : 10.3917/puf.gius.2003.01

R. Kaës, Le problème psychanalytique du générationnel : objets, processus et dispositifs d'analyse. Filigrane, pp.109-120, 2002.

M. Klein, La psychanalyse des enfants (4ème éd.), 1932.

D. Lagache, La psychanalyse et la structure de la personnalité, pp.33-46, 1958.

J. Laplanche and J. Et-pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967.

S. Lerner, Le professeur d'éducation musicale au collège : entre le soi-musicien et le soi-enseignant. Etude clinique de l'enseignant à l'objet de sa discipline, Thèse de doctorat, 2009.

C. Luce, Les enseignants de fin de cycle élémentaire face à la grande difficulté scolaire : enjeux psychiques et influences culturelles, Thèse de doctorat, 2014.

B. Pechberty, La difficulté d'apprendre et d'enseigner entre le soin et la formation, Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2003.

B. Pechberty, Enseignants du secondaire et élèves en difficulté : dynamiques psychiques et conflits identitaires Nouvelle revue de l'adaptation et de l'intégration scolaire, 2003.