En fin de cursus primaire, l’enseignant face à des élèves en grande difficulté. Conflits psychiques et processus défensifs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2016

At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs. Psychic conflicts and psychological issues

En fin de cursus primaire, l’enseignant face à des élèves en grande difficulté. Conflits psychiques et processus défensifs

Cathy Luce
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 973231

Résumé

This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the "professional personality" and the singular link between the teacher and CM2’s children, these particular pupils.
Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l'enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d'orientation psychanalytique, permet d'appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
Fichier principal
Vignette du fichier
ARTICLE Revue NRAS (La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) 2016 n°75- Luce (1).pdf (431.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01447521 , version 1 (27-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01447521 , version 1

Citer

Cathy Luce. En fin de cursus primaire, l’enseignant face à des élèves en grande difficulté. Conflits psychiques et processus défensifs . La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ?, 75, pp.305-317. ⟨halshs-01447521⟩
107 Consultations
621 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More