L. Bibliographiques-bardin, L'analyse de contenu, 2007.

C. Baudelot, Pr??face, Analyse statistique des données textuelles, pp.2-3, 1988.
DOI : 10.4000/books.bibpompidou.1583

J. Beillerot, Désir de savoir, désir d'apprendre, Pour une clinique du rapport au savoir, pp.51-74, 1996.

C. Blanchard-laville, Aux sources de la capacité de penser et d'apprendre, Pour une clinique du rapport au savoir, pp.17-44, 1996.

C. Blanchard-laville, P. Chaussecourte, F. Hatchuel, and B. Et-pechberty, Recherches cliniques d???orientation psychanalytique dans le champ de l?????ducation et de la formation, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.151, issue.1, pp.111-162, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3280

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3280.pdf

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

L. 'entretien-clinique-À-visée-de-recherche and . Paris, Temporalités dans la recherche clinique, Cliopsy, vol.3, pp.39-53, 2010.

J. Delahaye, Le collège unique pour quoi faire ? Les élèves en difficulté au coeur de la question. Lassay-les- Châteaux, 2006.

J. Filloux, Du contrat pédagogique, 1996.

S. Freud, Le Moi et le Ça, pp.219-275, 1923.

F. Giust-desprairies, La figure de l'autre dans l'école républicaine Apprendre, savoir, transmettre, Paris : PUF. Hatchuel, F, 2003.

J. Laplanche and J. Et-pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967.

D. Mayaffre, Étude de cas et réflexion théorique sur la co-occurrence. Site consulté le 13, 2008.

N. Mosconi, Les mémoires d'une jeune fille rangée : la constitution du rapport au savoir de Simone de Beauvoir, Pour une clinique du rapport au savoir Paris : L'Harmattan, pp.161-173, 1996.

B. Pechberty, Apports actuels de la psychanalyse à l'éducation et l'enseignement, un clairage fécond, pp.265-273, 2003.

J. Pinel, La construction d'un dispositif d'intervention à l'épreuve des mutations institutionnelles contemporaines, 2007.
DOI : 10.3917/dunod.nicol.2009.01.0011

O. In, R. Nicolle, and . Kaës, L'institution en héritage, mythes de fondation, transmission, transformations, pp.11-24

C. Yelnik, Souffrances professionnelles dans le monde scolaire, Cliopsy, vol.3, pp.12-17, 2010.

C. Luce, La grande difficulté scolaire, vecteur d'un conflit psychique chez l'enseignant. Entre textes institutionnels et pratiques professionnelles, Cliopsy, vol.5, pp.39-55, 2011.