Du bon usage des comparaisons internationales dans l'aide au pilotage des systèmes éducatifs

Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d'aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l'éducation, comme ensemble de mesures d'une dimension définie des systèmes éducatifs, qu'il s'agit de décrire, d'une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d'informations), sur un échantillon de personnes, d'autre part. portées au plan européen et international par un ensemble d'institutions (OCDE, unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d'enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l'éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d'exemples précis. Le premier d'entre eux permet de décrire les conditions de construction, d'usage et d'interprétation des indicateurs internationaux de l'éducation. Le deuxième enjeu renvoie à l'utilisation des données d'enquêtes internationales dans la production de recommandations visant la performance des systèmes éducatifs. Le troisième enjeu permet de poser la question d'indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01447331
Contributor : Juliette Caillaudeau <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2017 - 5:43:44 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 10:24:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 28, 2017 - 7:35:08 AM

File

depp-2016-EF-91-Du-bon-usage-d...
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01447331, version 1

Collections

Citation

Florence Lefresne. Du bon usage des comparaisons internationales dans l'aide au pilotage des systèmes éducatifs. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2016, Massification scolaire et mixité sociale, pp.133-153. ⟨http://www.education.gouv.fr/cid106930/massification-scolaire-et-mixite-sociale.html⟩. ⟨halshs-01447331⟩

Share

Metrics

Record views

171

Files downloads

144