Meeting point between innovation, authenticity and sustainable developement in Vallée Bras-du-Nord (Québec)
Quel point de rencontre entre innovation, authenticité et développement durable à la Vallée Bras-du-Nord (Québec)?
Résumé
La communication proposée s’articule autour des concepts a) d’innovation, b) d’authenticité et c) de durabilité qui se manifestent à travers d) un réseau d’acteurs touristiques, c’est-à-dire la vallée Bras-du-Nord. a) L’industrie touristique doit constamment innover afin de faire face à la concurrence, de s’adapter aux besoins des touristes, ainsi qu’à l’évolution des sociétés. Concept ayant fait l’objet d’un intérêt grandissant dans la recherche scientifique (Hjalager, 2010 ; Aldebert, 2011), l’innovation ne se limite pas à la création d’idées nouvelles, mais implique aussi que la réalisation des idées novatrices doit créer de la valeur pour une organisation ou une société (ex. Edwards et al. 2008). b) L’authenticité d’un produit ou d’un espace touristique apparaît comme un concept central pour les organisations touristiques qui veulent attirer les touristes (Hall, 2007). Par contre, l’authenticité est également source de débats parmi la communauté scientifique, notamment quant à sa définition et à son rôle face à l’innovation touristique (Andersson Cederholm & Hultman, 2005 ; Hall, 2007). En ce sens, l’innovation est souvent réduite à la nouveauté, même modeste (Hjalager, 2010 ; Brooker et al., 2012), alors que l’authenticité fait écho à la tradition au sens large (Cohen, 1988).
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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