Inégalités selon le genre dans les débuts de carrières académiques : que nous apprend le dispositif Génération ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Inégalités selon le genre dans les débuts de carrières académiques : que nous apprend le dispositif Génération ?

Résumé

Les données sur la parité hommes/femmes à l'université montrent que les filles sont systématiquement moins représentées que les hommes sur les postes de Maîtres de Conférences et Professeurs d'Université. Les travaux scientifiques sur le sujet montrent que tout se joue en début de carrière,à ce moment les femmes pâtissent d'injustices qui se transforment en grands écarts au fil de leur parcours professionnel. Suivant la trame de cette hypothèse nous cherchons à montrer si tout ne se joue pas également pendant la thèse (accès à certains financements, publications) ou juste après la soutenance de thèse (qualification de la thèse, expériences postdoctorales). Pour se faire nous utilisons les données de l'enquête de devenir professionnel « Génération ».

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01447194 , version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01447194 , version 1

Citer

Julien Calmand. Inégalités selon le genre dans les débuts de carrières académiques : que nous apprend le dispositif Génération ?. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01447194⟩
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