Sectorisation du New Public Management chez les enseignants du premier degré. Vers un déplacement du modèle professionnel ?

Résumé : Les résultats présentés ici dessinent les contours d'une des transformations observées dans l'activité réelle des enseignants du premier degré, sous l'effet de l'adoption du Nouveau Management Public (NMP). Le but de l'enquête générale est d'appréhender le pouvoir explicatif du NMP sur l'évolution de la profession. Après avoir contextualisé la sectorisation du NMP dans le système éducatif, l'analyse des budgets temps et celle des entretiens semi-directifs convergent vers une dérégulation de l'activité quotidienne par l'accroissement de la part de l'activité dérivée, c'est-à-dire éloignée de fonctions premières déclarées comme pédagogiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01447191
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2017 - 4:28:22 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01447191, version 1

Collections

Citation

Amélie Lezeau. Sectorisation du New Public Management chez les enseignants du premier degré. Vers un déplacement du modèle professionnel ?. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01447191⟩

Share

Metrics

Record views

91