La massification scolaire sous la Ve république : Une mise en perspective des statistiques de l'Éducation nationale (1958-2014)

Résumé : Les débats suscités par l'actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l'aune de l'histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l'existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l'éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d'élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01447123
Contributor : Juliette Caillaudeau <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2017 - 3:54:52 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 10:24:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 28, 2017 - 7:21:56 AM

File

depp-2016-EF-91-La-massificati...
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01447123, version 1

Collections

Citation

Florence Defresne, Jérôme Krop. La massification scolaire sous la Ve république : Une mise en perspective des statistiques de l'Éducation nationale (1958-2014). Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2016, Massification scolaire et mixité sociale, pp.5-20. ⟨http://www.education.gouv.fr/cid106930/massification-scolaire-et-mixite-sociale.html⟩. ⟨halshs-01447123⟩

Share

Metrics

Record views

234

Files downloads

1035