Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université

Résumé : Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui de l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore d'une activité salariée sur la réussite des étudiant-e-s ? Cette étude permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics - sans oublier les étudiants étrangers dont la vulnérabilité prend de multiples formes - en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01447090
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 26, 2017 - 3:36:54 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 1:38:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01447090, version 1

Citation

Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard. Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université. France. La documentation française; INJEP, 158 p., 2016, 978-2-11-145150-6. ⟨halshs-01447090⟩

Share

Metrics

Record views

360