Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université

Résumé

Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui de l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore d'une activité salariée sur la réussite des étudiant-e-s ? Cette étude permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics - sans oublier les étudiants étrangers dont la vulnérabilité prend de multiples formes - en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01447090 , version 1 (26-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01447090 , version 1

Citer

Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard (Dir.). Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université. La documentation française; INJEP, 158 p., 2016, 978-2-11-145150-6. ⟨halshs-01447090⟩
540 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More